Abwe Wa Masabo Munyonge

Décédé(e) le 8 décembre 2025
À l’Hôpital régional d’Edmundston, le 8 décembre 2025, à l’âge de 75 ans, est décédé M. Abwe Wa Masabo Munyonge, domicilié à Edmundston, conjoint de Mme Geneviève Emedi, fils de feu M. Masabo Munyonge et de feu Mme Nyassa Feza.
Outre sa conjointe, il laisse dans la peine mais également avec de merveilleux souvenirs ses enfants : Muzaliwa Munyonge, Sylvie Munyonge, Fidèle Lumande (Jenny Kambamba Lumande), Ngena Munyonge (Camille Dionne) et Nyassa Munyonge (Vickie Martin), ainsi que plusieurs petits-enfants adorés. Il repose maintenant auprès de ses parents ainsi que plusieurs frères et soeurs.
Veuillez noter qu’il y aura une Célébration privée en sa mémoire et que l’inhumation aura lieu à une date ultérieure.
M. Munyonge est un ancien président de l’Association Congolaise du Québec, ancien président de la Communauté Mbondo du Québec et fut aussi membre de l’Association des Forestiers Congolais du Québec.
Vos marques de sympathie peuvent s’exprimer par un don à l’Auberge des Gouverneurs pour les activités, par un don à la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick ou encore par la plantation d’un arbre en sa mémoire.
La famille désire remercier sincèrement le personnel de l’Auberge des Gouverneurs ainsi que le personnel de l’Hôpital régional d’Edmundston pour les excellents soins qu’il a reçus.

Envoyez un message de sympathie
Entrez votre code familial pour voir les messages.
Laval Dionne et Kathy Lapointe
19 déc. 2025
Nous partageons votre peine et vous offrons nos sincères condoléances. Que les beaux souvenirs apportent, avec le temps, un peu de paix et d’espérance.
Avec tout notre sympathie
LUMANDE KASINDI FIDELE
18 déc. 2025
Mot d’hommage à notre père, Munyonge Abwe wa Masabo Misabiko (Crispin)
Décédé le 08 décembre 2025 à Edmundston, Canada
Nous rendons un hommage ému à notre père, Munyonge Abwe wa Masabo Misabiko, dit Crispin, dont la vie fut marquée par un parcours intellectuel, professionnel et humain d’une richesse exceptionnelle.
Son itinéraire débute à l’Institut Mwanga (Collège Stella Maris) d’Uvira, où il exerça avec dévouement comme professeur de mathématiques. Il poursuivit ensuite son engagement dans l’éducation à l’Institut Bandari, la plus grande école secondaire de Fizi-Centre, qu’il a fondée, dirigée et encadrée avec rigueur et passion. À travers cette œuvre, il a formé et inspiré des milliers de compatriotes, qui gardent de lui l’image d’un modèle, d’un bâtisseur et d’un éducateur visionnaire.
Animé par une soif permanente de connaissance, il poursuivit un parcours académique remarquable qui le mena à devenir agronome, au sein d’une université de renom de la République Démocratique du Congo, alors Zaïre. Ce cheminement lui permit d’initier et de piloter des projets d’envergure, notamment le Projet Pilote d’Appui au Reboisement Communautaire, à travers lequel il encadra plusieurs mémoires de recherche, dont les thématiques avant-gardistes répondaient déjà aux enjeux futurs, bien au-delà de nos frontières, jusqu’au Canada :
Analyse de la croissance de certaines espèces agroforestières dans différents sites de reboisement au Nord-Kivu (Zaïre) ;
Effets de la dominance apicale, de la photosynthèse et de la structure anatomique des aiguilles sur la production des monoterpènes chez le sapin baumier.
Ces travaux, défendus avec distinction, lui ouvrirent la voie à une carrière riche en expériences et en engagements : membre du collectif Forêt-Intervention, membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, conseiller en développement économique et organisationnel au CUSO International, chargé du projet Moringa au CUSO-VSO, parmi tant d’autres responsabilités.
Votre vie fut avant tout une aventure scientifique et humaine, source d’inspiration pour des milliers de personnes. Pourtant, vous n’avez jamais tracé de frontière entre votre carrière et votre famille, car elles constituaient vos plus précieux trésors. Vous n’étiez pas seulement mari, père ou oncle ; à travers vos enfants, vous étiez également grand-père et arrière-grand-père, mais surtout mentor, guide, ami et confident pour une multitude.
Même à distance, vous demeuriez toujours présent. Deux jours seulement avant votre départ, nous avons longuement échangé sur le monde, sur notre pays, sur la vie, et jusqu’au bout, vous n’avez cessé de prodiguer conseils, orientations et sagesse.
Aujourd’hui, c’est avec une profonde tristesse que nous avons appris votre décès, survenu le soir du 08 décembre 2025. Et c’est avec un immense chagrin, mêlé de gratitude et de respect, que nous vous disons :
Repose en paix, cher père.
Ton héritage demeure vivant en nous.
Diane Basque Albert
18 déc. 2025
Au nom de mon frère, Gilles Basque (ancien intervenant pour les minorités visibles) et en mon nom, je désire vous témoigner toutes mes sympathies à la famille de Myonguay suite à son décès. Il était une bonne personnes, brillante, généreux et très sympathique.
Sincèrement … Diane Basque Albert (ancienne secrétaire de l’Université de Moncton, Campus d’Edmundston)
Manon Racine-voyer
18 déc. 2025
Toutes mes pensées vous accompagnent dans cette épreuve. Mes sincères condoléances à toi chère Geneviève ainsi qu’à ta famille.
